Sommaire

:: Pourquoi de l'éveil au goût ?
:: Pourquoi l'approche senso ?
:: Pédagogie et support

     
     
   

Manger n'est pas seulement la réponse à nos besoins biologiques  

Cet acte est intimement lié à nos comportements identitaires et personnels
Il est aussi le reflet de nos pratiques familiales, sociales et culturelles
Il est enfin un mode d'expression de nos croyances symboliques et imaginaires
 

Notre manière de manger et d'apprécier la nourriture est un subtil mélange de comportements innés et acquis. Notre héritage biologique (par exemple, le fait d'être un humain) et notre patrimoine physiologique (par exemple, les caractéristiques de nos cellules sensitives) sont à l'origine de certains comportements innés.
Ensuite, l'expérience, la personnalité ou l'affectivité de chacun vient enrichir notre relation avec les aliments.
 



Pourquoi éveiller les enfants au goût ?

Il est important d'éveiller la curiosité alimentaire et le goût des enfants, afin qu'ils développent une relation hédonique épanouie et équilibrée avec les aliments. En affûtant leurs papilles et en éclairant tous les petits mystères qui existent autour des aliments, ils seront encore davantage curieux, critiques, créatifs .. et avertis ! En complétant cette approche par des notions de nutrition, les enfants auront de nouvelles cartes en main pour élargir leur champ alimentaire et réussir avec bonheur toute une vie de "mangeur".

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Pourquoi une approche sensorielle de l'alimentation ?

L'acte alimentaire est source de plaisir et de socialisation. Il répond à un grand nombre de facteurs souvent irrationnels, affectifs. L'approche sensorielle est un facteur puissant d'ouverture, de communication et d'intégration. On ne peut pas mettre de côté la dimension hédonique et considérer isolement la dimension nutritionnelle.
" Dans le domaine des conduites alimentaires, savoir ne veut pas dire faire. La connaissance seule n'est que peu efficace en l'absence d'adhésion affective et hédonique ". (Ce que manger veut dire pour l'enfant et l'adolescent, par le professeur Matty CHIVA, in Enfants et adolescents : alimentation et éducation au bien manger, mai 2001)

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Pédagogie et support

Pour aider les enfants à être acteurs de leur alimentation, il faut leur donner le maximum d'opportunités d'être actifs.
Les dégustations et les jeux sont essentiels. Il est primordial de toucher, sentir, goûter ... pour expérimenter les notions abordées.
L'alternance de théorie et de dégustations permet d'organiser les séances en recherche constructive de la réalité. Chaque enfant pourra, en fonction de sa personnalité et de ses compétences personnelles, en tirer une grande satisfaction.
Il est aussi très intéressant d'aller à la rencontre des professionnels aux connaissances et au savoir-faire passionnants : restaurateurs, producteurs, boulangers, maraîchers...

Vous seront fournis :

- Le carnet de bord de l'enfant

Chaque enfant aura son propre carnet "de goût" qui l'accompagnera tout au long des séances.

- Le livret de l'encadrant
Il sera remis à la personne encadrant les enfants (enseignant, animateur...)pour l'aider à prolonger ou approfondir l'éveil au goût

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